Immobilier neuf : programmes pour habiter ou investir

Devenir propriétaire dans le neuf est de plus en plus prisé de la part des investisseurs, notamment du fait de la visibilité que peut offrir le bâtiment sur les travaux futurs. Mais pas que ! L’immobilier neuf permet aussi de bénéficier d’une meilleure isolation phonique et énergétique. 

Acheter un logement neuf sur plan

L’achat dans le neuf s’effectue dès la mise en commercialisation du programme, qui intervient généralement bien avant que la première pierre soit posée. Ainsi, l’investisseur pourra choisir son appartement sur plan, puisque l’immeuble n’est pas encore construit. Il aura également la possibilité de définir quelques aménagements de son choix, comme par exemple la couleur du carrelage, du parquet etc… Pour des travaux plus importants , l’acquéreur devra généralement rajouter au prix initial, qui couvrira les coûts supplémentaires engendrés par ces dépenses.

Acheter une maison ou un appartement neuf

L’achat dans le neuf n’est pas uniquement réservé aux appartements. Il arrive fréquemment que les promoteurs construisent des lotissements ou bien encore que le programme soit mixte : une partie avec des appartements et l’autre avec des maisons. Pour des logements situés en centre ville, il sera plus facile de trouver des appartements neufs car la rareté du foncier, et donc son prix, pousse le promoteur à optimiser la densité de la construction sur la parcelle. Les maisons neuves peuvent être en copropriété “horizontale”, c’est à dire qu’il y aura des “parties communes” qui feront l’objet d’un règlement.