Devenez mandataire spécialisé dans l’investissement immobilier

Vous disposez d’une première expérience réussie dans une agence ou dans un réseau immobilier et vous souhaiteriez vous spécialiser uniquement sur le segment des investisseurs ? Devenez mandataire immobilier spécialisé dans l’investissement locatif en rejoignant la place des investisseurs.

Qu’est ce qu’un mandataire immobilier “classique” ?

Un mandataire immobilier est une personne indépendante travaillant pour le compte d’un mandant possédant toutes les autorisations préfectorales nécessaires au métier d’agent immobilier. Le mandataire travaille sous la délégation de carte T (Transaction) du mandant l’habilitant à vendre ou à louer des biens immobiliers pour le compte du mandant. Le mandataire n’a ainsi pas besoin de posséder les diplômes requis au métier d’agent immobilier puisqu’il travaille sous l’autorité de son mandant.

Qu’est ce qu’un mandataire spécialisé dans l’investissement immobilier ?

A la différence d’un mandataire “classique” travaillant pour un réseau “généraliste”, l’agent mandataire de place des investisseurs est spécialisé dans l’investissement locatif dont c’est le cœur de métier. Il peut également proposer des biens en résidence principale à ses clients, puisqu’ils sont également d’une certaine façon investisseurs. Il ne dispose dans son catalogue que de biens préalablement et rigoureusement sélectionnés pour une clientèle souhaitant investir dans l’immobilier. Il réalisera préalablement à toutes propositions immobilières une étude complète et détaillée du profil de chaque investisseur afin de lui proposer des offres parfaitement adaptées à sa situation et sa recherche. Le mandataire immobilier spécialisé en investissement devra être capable d’expliquer parfaitement à son acheteur les différentes fiscalités en vigueur régissant son placement. En d’autre terme, son activité s’apparente plus à de la “gestion de patrimoine immobilier” qu’à de l’entremise classique. Il devra également proposer à ses clients une sélection de partenaires préalablement sélectionnés pour leur compétence afin d’aider l’investisseur au cours de toutes les étapes de son projet d’acquisition.

Sous quel statut travaille le mandataire en immobilier locatif ?

Le mandataire immobilier est un agent commercial déclaré en tant que tel au greffe du tribunal de commerce le plus proche de son lieu de travail.  Le mandataire pourra également opter pour le statut autoentrepreneur si son chiffre d’affaire annuel ne dépasse pas le montant maximum imposé par le statut. Au delà de ce montant, l’agent mandataire basculera automatiquement vers les caisses traditionnelles de toutes professions libérales, à savoir l’URSSAF ou le RSI dont la suppression est prévue au 1er janvier 2018.

Quelles différences entre mandataire et agence traditionnelle ?

Le mandataire exerce la même activité qu’une agence immobilière classique, à la seule différence qu’il exercera généralement de chez lui ou bien d’un bureau indépendant qu’il louera à ses propres frais. L’agent mandataire aura donc en charge l’accompagnement des acheteurs du début de leur recherche jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire. Il diffusera ses annonces sur les mêmes supports qu’un agent immobilier et disposera des mêmes outils de commercialisation. De plus, les mandataires immobiliers perçoivent généralement une rémunération plus forte que les agents commerciaux en agence, du notamment à des charges de fonctionnement plus faibles.

Quelles sont les formalités administratives à entreprendre pour devenir mandataire ?

Tout d’abord, l’agent mandataire devra signer un contrat d’agent commercial avec son mandant. Cette convention comprends notamment les obligations et devoirs réciproques du mandat et de son mandataire. Elle définira également les règles de rétrocession des honoraires et la répartition des charges éventuellement liées à l’activité. Ensuite, le mandataire immobilier devra se rendre au greffe du lieu de son établissement pour s’inscrire en tant qu’agent commercial. Il conviendra toutefois de noter que le mandataire ne pourra pas s’enregistrer en tant que société car la loi Hôguet régissant le statut de l’agent immobilier impose le statut d’agent commercial pour tous les indépendants rattachés au détenteur de la carte T. Le mandataire devra également choisir l’organisme auquel il sera affilié pour ses cotisations de sécurité sociale et demander l’ACCRE pour une exonération d’une partie des charges sur les premières années. Enfin, il devra souscrire une assurance RCP pour son activité.

Quelle rémunération perçoit un mandataire en immobilier locatif ?

Le mandataire perçoit des honoraires sur chaque commission qu’il génère. Il devra facturer en son nom le mandant qui lui rétrocédera sa quote-part contractuellement convenue. Concernant le montant de rémunération, tout est possible et cela dépend uniquement de la motivation et de l’implication du mandataire dans son activité. Nous rappelons que celui-ci est indépendant dans son activité, et peux même embaucher des personnes extérieures pour développer son chiffre d’affaire.

Comment devenir mandataire immobilier chez placedesinvestisseurs ?

Pour devenir mandataire chez placedesinvestisseurs, il vous suffit de nous contacter via le formulaire présent sur ce site. Les profils recherchés devront avoir au minimum une expérience réussie en agence immobilière ou dans un réseau de mandataires, avoir une parfaite connaissance du marché local et être reconnus pour leur sérieux ainsi que leur travail.