Loi Mezard : Suivez le guide !

Bienvenue sur cette page qui a pour objectif de vous transmettre les dernières actualités concernant le minsitre du logement Jascques MEZARD, qui succède ainsi à M. FERRAND. 

Dispositif Mezard : vers une nouvelle loi de défiscalisation ?

Vous connaissez sans doute le dispositif Pinel dont le succès ne s’est pas fait attendre auprès des investisseurs souhaitant réduire les fiscalités tout en devenant propriétaire d’un bien transmissible. Cet avantage fiscal Pinel prendra fin au 31 décembre 2017 et sera peut-être, comme à chaque changement de gouvernement, remplacé par un nouveau système portant le nom du ministre du logement de la nouvelle majorité, en l’occurrence Jacques Mézard.

 Récemment, M Mezard a indiqué qu’il ne serait pas possible de supprimer un dispositif fiscal favorisant l’investissement dans l’immobilier neuf. Il a en tout mentionné que le dispositif actuel ne sera pas supprimé du jour au lendemain, sachant qu’il rapporte aussi à l’Etat des recettes fiscales.

Quelles évolutions possibles pour cette nouvelle loi Mézard ?
L’évolution possible du pourcentage de défiscalisation

Tout d’abord, rappelons que le dispositif actuel est basé sur une réduction d’impôts instituée pour la première fois lors de la promulgation de la loi Scellier en 2009. Très simple à comprendre, la réduction d’impôts représente ainsi un pourcentage du prix d’achat total du logement, actuellement de 21 % maximum pour la loi Pinel. Le premier changement possible qui pourra être apporté par la nouvelle loi Mézard sera sans doute ce pourcentage pouvant évoluer à la hausse comme à la baisse. Depuis la loi Scellier, ce pourcentage n’a cessé de baisser pour passer de 37 % à 21 % aujourd’hui. Augmenter le montant de la réduction d’impôts permettra sans aucun doute d’assurer un succès certain au nouveau dispositif.

L’évolution des zones géographiques concernées par la loi

Aujourd’hui, la loi Pinel propose un découpage en plusieurs zones du territoire sur lequel est applicable la réduction d’impôts. Elle distingue ainsi 5 zones : A bis (Paris et banlieue), A, B1 et B2  (communes de plus de 50 000 habitants comme Le Havre ou Rouen représentant la taille des villes sur lesquelles la défiscalisation est possible. La dernière et 5e zone intitulée « C » concerne le reste du territoire et n’est pas concernée (hormis quelques exceptions) par la loi Pinel.

La loi Mezard reprendra t-elle ce zonage ? Beaucoup de constructions ont en effet été construites dans des zones sans réels besoins locatifs, notamment sous l’égide de la loi Robien. Cette nouvelle loi définira t-elle enfin plus précisément les zones sur lesquelles un réel besoin en matière de logements est nécessaire à la population locale ?

Une incitation fiscale pour « booster » la construction de logements neufs

Depuis plusieurs années maintenant, la construction de logements neufs est très largement favorisée par des aides fiscales accordées aux contribuables souhaitant réduire leurs impôts tout en se créant un patrimoine immobilier. A défaut de loi de defiscalisation, ce sont 2 logements sur 3 qui n’auraient pas été construits sur les dernières années « plombant » fortement l’objectif des 500 000 logements neufs par an fixé par le gouvernement.

 A ce jour, la loi Pinel n’a été prolongée que jusqu’au 31 décembre 2017, mais il est fort probable que le gouvernement de M . Edouard PHILIPPE continue d’inciter fiscalement les contribuables à investir dans l’immobilier neuf.

Qui est le nouveau Ministre Jacques Mézard ?

A l’instar de sa prédécesseure Sylvia Pinel, Jasques MEZARD est membre du PRG (Parti Radical de Gauche). Il a commencé sa carrière en tant qu’avocat et a d’abord été nommé ministre de l’agriculture par M. PHILIPPE. Suite au remaniement ministériel du 21 juin 2017, M MEZARD est nommé ministre de la cohésion territorial (ex ministre du logement)

Sur quels secteurs investir en loi Mézard ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier mais vous ne savez pas encore quels sont les secteurs les plus avantageux ? En effet, cette interrogation est très importante car la localisation est une condition essentielle pour réussir son investissement. Nous vous proposons une liste de villes (non exhaustive) que nous pouvons vous recommander pour vous constituer un patrimoine en toute sécurité.

Liste des principales question réponses

Nous vous proposons ci-dessous une liste des principales questions réponses qui pourront vous aider dans la compréhension du dispositif Mézard.

Y a t-il des formalités administratives à effectuer après l’acquisition ?

Peut-on louer le logement à ses enfants ou ses parents ?

Quelles sont les zones éligibles à la loi Mézard ?